Instances statutaires

La Maison des Jeunes et de la Culture de Lherm est agréée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative, affiliée à la Fédération départementale des MJC de la Haute-Garonne, à la Fédération Régionale des MJC de Midi-Pyrénées et à la Confédération des MJC de France. Les MJC sont des associations d'Éducation Populaire de type Loi 1901 qui appliquent des principes de tolérance, de démocratie et de laïcité ; elles font vivre des lieux de rencontre et d'expérimentation. Chacun peut y pratiquer l'activité de son choix et y prendre des responsabilités…

 

L’Assemblée Générale de la MJC


Elle est composée de tous les adhérents. Elle est réunie une fois par an.
Au cours de celle-ci, on procède à l’élection du Conseil d’Administration (C.A.). Il faut avoir 16 ans au minimum pour voter, pour être candidat au C.A. sont éligibles les adhérents ayant droit de vote à l’Assemblée Générale. Pour consulter le dernier rapport de l'AG cliquez sur ce Rapport AG.

 

Le Conseil d’Administration de la MJC (C.A.)


Il est composé de 15 membres élus par et parmi les adhérents lors de l’Assemblée Générale, de membres de droit, associés et partenaires.
Il se réunit 6 fois par an environ. C’est lui qui prend toutes les décisions utiles au bon fonctionnement de la Maison ; il gère les finances, établit le budget, demande les subventions. Il assure les contacts extérieurs (municipalité, écoles, associations, fédérations régionale ou départementale des MJC,…) il veille au respect des statuts et des principes démocratiques dans la vie de la MJC.

 

Le Bureau du Conseil d’Administration de la MJC


Il est élu par les administrateurs lors du premier Conseil d’Administration de la saison (qui suit l’Assemblée Générale). Le bureau se compose du Président, du Vice-président, du trésorier et de ses deux adjoints, du secrétaire et de son adjoint. Les membres du Bureau sont des administrateurs qui ont été élus au C.A. par l’Assemblée Générale. Ils assurent aux côtés de la Directrice et du personnel, dans les meilleures conditions, le bon fonctionnement de la MJC.

 

Le bon fonctionnement de la MJC est possible grâce à de nombreux bénévoles.

 

documentation Télécharger les statuts de la MJC

S'abonner à la newsletter

Vous êtes ici : Accueil Présentation Instances statutaires